Engagement N°1 : Priorité au Bio local !

Des ingrédients venus directement des champs les plus proches, c’est notre choix pour favoriser le Bio régional !


Animés par la volonté de participer au développement local du Bio, nous avons établi des partenariats avec des agriculteurs coopérateurs locaux qui produisent céréales et protéagineux Bio afin d’approvisionner notre site C’SON BIO situé à Castelnau-d’Auzan, dans le Gers.
Cette proximité directe avec nos agriculteurs partenaires favorise le maintien et le développement d’une agriculture locale Bio et nous pouvons dès lors vous garantir des ingrédients de qualité. Nos grains sont issus de collectes réalisées pour 3/4 dans le Sud-Ouest, et plus particulièrement en région Occitanie qui est le cœur de la production Bio en France avec plus de  24 % des surfaces nationales.
Le quart restant provient essentiellement du nord de l’Espagne en raison d’une proximité géographique mais aussi, d’une relation commerciale établie avec la péninsule ibérique depuis de nombreuses années : près de 20% de nos aliments étant consommés par les élevages de poules pondeuses de l’autre côté des Pyrénées.
C’est pourquoi nous vous proposons des aliments 100 % Bio issus majoritairement de nos approvisionnements régionaux, en direct avec des organismes stockeurs spécialisés, des organisations de producteurs et des coopératives. Nous vous garantissons ainsi une traçabilité totale !

Engagement N°2 : un site de production 100 % dédié au Bio

Les recettes C’SON BIO sont élaborées dans notre site de production de Castelnau-d’Auzan au cœur du Gers et surtout au cœur de la plus grande région Bio française. En effet, la région Occitanie recense plus de 7000 fermes biologiques.


Avec nos coopératives partenaires, il nous semblait important de dédier notre site de Castelnau-d’Auzan à l’utilisation exclusive de céréales et protéagineux 100 % Bio. Ce choix, nous l’avons fait pour garantir des produits sains à vos animaux et ce depuis maintenant plus de 20 ans.
Durant toutes ces années, nous avons pu acquérir un savoir-faire unique qui nous a permis de développer une ligne de fabrication 100 % bio.
C’SON BIO c’est le résultat d’une philosophie qui nous a conduit à dédier notre site à la production d’aliments biologiques.

Logo AB UE

Engagement N°3 : Des recettes 100 % Bio

Pour nous, nourrir vos animaux avec du Bio c’est logique et naturel ! Nous en sommes convaincus.


En effet, les ingrédients qui constituent nos aliments et mélanges fermiers de grains contiennent des matières premières végétales issues de l’Agriculture Biologique à plus de 95%. Les 5 % restant sont des constituants minéraux tels que : écailles d’huîtres, carbonates de calcium, phosphate bicalcique, sel, argile bentonite… qui viennent compléter nos aliments et ainsi apporter les nutriments essentiels à vos animaux.
Grâce à nos recettes 100 % Bio nous pouvons afficher les signes Agriculture Biologique français et européen.
C’SON BIO, des aliments 100 % Bio et rien d’autre !

qualisud oqualim

Engagement N°4 : Aller au delà d'une production certifiée BIO....

Afficher une certification c’est bien, mais chez C’SON BIO nous en faisons plus pour vos animaux !


Afin de vous garantir des produits et des recettes Bio, nous nous engageons à respecter des cahiers des charges stricts. Nous appliquons les règles de la certification AB, mais aussi celles liées à notre métier établies par Oqualim.

  • Certification Agriculture Biologique
    Méthode de production dans le prolongement d’une agriculture traditionnelle. La certification AB vise à gérer la production en favorisant l’agrosystème, la biodiversité, les activités biologiques des sols et les cycles biologiques.
    Le site de production de Castelnau-d’Auzan répond aux exigences du règlement français et européen. Nous sommes audités et certifiés par l’organisme certificateur Qualisud.
  • Oqualim
    Oqualim est une association destinée à abriter et structurer, sous forme de sections, l’ensemble des démarches relatives à la sécurité sanitaire initiées par la profession et d’en accroître la visibilité pour les acteurs de la nutrition animale. Oqualim met en place plusieurs outils afin d’atteindre ces objectifs :
  • Plan de contrôle mutualisé : il a pour objet d’élaborer, de mettre en place et de coordonner toute démarche visant à l’amélioration de la sécurité et de la qualité des aliments pour animaux. Ce plan permet une veille et un partage d’informations au niveau national.
  • Certification GBPNA (Guide des Bonnes Pratiques en Nutrition Animale) :
    L’outil de référence pour la profession de la nutrition animale et pour son environnement professionnel. Ce Guide de bonnes pratiques est le référentiel commun pour l’audit des fabricants engagés dans des cahiers des charges de productions animales sous signe officiel de qualité.

Nourrir vos animaux est notre cœur de métier ; nous nous appliquons à mettre en œuvre ces exigences pour leur donner le meilleur aliment.

Engagement N°5 : notre combat pour le soja Bio d’origine Sud-Ouest

Pour répondre à notre besoin en soja Bio, plutôt que l'importation, nous avons décidé de le produire sur place ! Notre tourteau de soja est donc 100% Bio, 100% Sud-Ouest !


En 2012, nos coopératives partenaires ont investi dans un outil de trituration 100 % Bio d’origine Sud-Ouest.
Sojapress est ainsi né ; il est donc le premier outil de trituration de graines de soja du Sud-Ouest qui répond aux besoins des filières agricoles pour une traçabilité 100 % Bio Sud-Ouest.
Le procédé de trituration est uniquement mécanique. Les graines sont pressées pour extraire l’huile et le tourteau de soja. Sojapress est certifiée selon le cahier des charges Agriculture Biologique.
Sojapress fournit les sources de protéines nécessaires à la formulation d’aliments.
Notre site de Castelnau-d’Auzan s’approvisionne exclusivement en tourteau de soja auprès de Sojapress. Nous privilégions ainsi la proximité avec nos agriculteurs coopérateurs.
Ainsi, au travers de Sojapress, nous contribuons au développement de la filière soja dans le Sud-Ouest.

Engagement N°6 : Des produits sains et authentiques

Dans le respect de la tradition et du bon sens fermier, nous vous proposons des recettes simples.


C’SON BIO c’est une gamme de produits restreinte et traditionnelle ; ce choix vient de notre histoire.
Depuis plus de 40 ans nous avons choisi de conserver les recettes traditionnelles des fermiers et éleveurs qui nous ont précédés. En reprenant leur savoir-faire, nous avons maintenu des recettes simples qui répondent au mieux aux besoins de vos animaux de la manière la plus saine et naturelle possible. De plus, afin de limiter le gaspillage, et dans un esprit de bon sens, nous proposons un mélange traditionnel polyvalent pour couvrir les besoins alimentaires des animaux de ferme.
En résumé, C’SON BIO, ce sont des produits : bons, sains, authentiques et naturels !