Créer mon poulailler - matériel et parcours
Le matériel :
– n’oubliez pas le petit équipement adapté, essentiellement un abreuvoir et une mangeoire avec réserve.
– placez les nids dans la partie la plus calme et la moins éclairée du poulailler.
– les poules apprécient le confort de la paille broyée pour la partie pondoir et de copeaux de bois pour la partie repos, là où les poules dorment. Au-dessus de cette zone repos, se trouve le perchoir principal où les poules aiment se mettre pour la nuit. Les fientes tombent dessous et s’agrègent au copeau. La plupart des poulaillers disposent d’un tiroir amovible, bien pratique pour récupérer la litière usagée. Ajoutez de la paille ou des copeaux régulièrement et changez la litière souillée afin d’éviter le développement des germes.
– attention ! ne jetez pas cette litière, qui mélangée aux déchets verts, constituera un fantastique fumier pour votre jardin.
Le parcours :
– comptez idéalement 10 m² d’espace extérieur par poule.
– ne laissez pas vos poules sans protection, délimitez leur parcours par un grillage à mailles étroites de 2 m de haut idéalement. Il doit être bien tendu et jointif au sol afin d’éviter qu’elles ne sortent ou que des intrus ne rentrent.
– par mauvais temps, préférez laisser les poules dans leur poulailler car elles craignent l’humidité. Eparpillez un peu de céréales sur le parcours, histoire de les occuper.