Dents : toute une histoire !
Savez-vous que vous pouvez évaluer l’âge d’un cheval rien qu’en contrôlant ses incisives ? Chez le poulain, aucune dent n’est apparente à la naissance. Les premières apparaissent vers 1 semaine et le début d’usure a lieu vers les 2 mois sur les pinces.
L’affrontement des dents chez un cheval adulte s’observe en se plaçant sur le côté par rapport à la tête de l’animal. Ainsi, on peut observer la forme de la zone de contact entre incisives supérieures et inférieures. Jusqu’à 6 ans, vous pouvez constater que les dents s’affrontent, donnant l’impression d’une parfaite continuité. C’est ce que l’on appelle l’affrontement en mors de tricoise. A partir de 7 ans, on peut s’apercevoir que les bords postérieurs (sur les coins des mâchoires supérieures) dépassent l’arrière du coin inférieur formant une petite pointe appelée « queue d’arronde ». On a donc un affrontement ogival ; l’affrontement des dents ne correspond plus. Vers l’âge de 20 ans, on a un affrontement angulaire caractérisé par un aplatissement.
Pour de bonnes dents !
N’hésitez pas à consulter un dentiste équin ou votre vétérinaire régulièrement !
Vérifiez également les dents de loup (ou premières prémolaires) qui peuvent parfois se révéler douloureuses lorsqu’elles sont en contact avec le mors. Chez certains chevaux, il est possible de les enlever.