créer mon poulailler - emplacement et taille
L’emplacement :
– Le poulailler ne doit pas être trop près de la maison pour que vous ne soyez pas incommodé par le bruit et les odeurs des poules. Il ne doit pas non plus être trop loin car vous y passerez tous les jours pour chercher les œufs.
– Posez le poulailler sur de la terre battue, un sol caillouteux ou une dalle de ciment (plus facile à nettoyer). S’il se trouve sur pilotis, c’est mieux isolé de l’humidité et des prédateurs.
– Orientez la façade la plus ouverte du poulailler au Sud (pour réduire le développement des parasites). Son entrée sera idéalement orientée à l’Est. En revanche, maintenez bien à l’ombre l’abri où elles dorment et pondent.
– Attention aux vents qui ne doit pas s’engouffrer dans l’abri.
Le poulailler :
– Un poulailler d’1 m² est suffisant pour 2 poules. Préférez un poulailler en kit, offrant aux poules un abri en cas de pluie, un perchoir, un nid où pondre et un endroit où dormir.
– Si vous avez un peu de terrain, optez pour un petit poulailler mobile facile à déplacer. L’idéal étant de la changer de place une fois par semaine, quand il est posé sur un endroit enherbé.
– Le poulailler sera composé de 2 zones distinctes : l’enclos de promenade, permettant un accès à la terre, indispensable pour vos poules. L’abri sera utilisé essentiellement pour dormir et pondre. En journée les poules s’y rendent très peu.